comment manipuler une pelle
Utilisation de la pelle

Le bras gauche soulève la charge en appuyant sur la jambe gauche pendant que le bras droit pousse le manche de pelle vers le bas en faisant levier sur la jambe droite. Le principe du levier est établi, votre colonne vertébrale est en décompression, elle est protégée.
principe du levier :
Le manche de pelle dispose de la jambe comme point d'appui, qui démultiplie la force necessaire pour soulever la charge.

 

Diaporama
(+ d'info sur les flèches)
Utilisation de la fourche
Utilisation de la houe a main

Lorsqu'on utilise une houe, au contact du sol, l'onde de choc remonte dans le manche de houe. Elle est plus importante coté fer alors qu'elle va en diminuant vers l'extrémité du manche.l'intensité de l'onde varie selon la dureté du sol ( voir ici )

Pour utiliser cet outil dans de bonne condition, il suffit de donner de l'élan à votre houe et de relacher la main la plus proche du fer de houe juste avant le contact au sol.

Pendant l'effort rechercher la meilleure posture pour cet outil.

Eviter de serrer le manche avec la main la plus proche du fer de houe, la vitesse et le poids de la houe feront le travail.
notez que l'autre main étant en bout de manche, elle subit moins l'onde de choc.

Trois actions suffisent pour casser
une motte de terre

1. montez sur la fourche pour qu’elle pénètre le sol

2 . appuyez sur le manche vers vous pour casser la terre

3 . faite pivoter (tournez) le manche de la fourche sans soulever pour retourner la terre.

Je vous conseille d'avoir un coutelas pour décoller la terre des dents de la fourche si necessaire.

notez que si vous voulez soulever une motte de terre avec la fourche, le principe du levier avec la jambe comme point d'appui est applicable (voir utilisation de la pelle sur cette page).