gaz methane

comprendre pourquoi ça peut exploser !

Il faut savoir que le méthane est un gaz dangereux, il peut exploser lorsqu’il est mélangé avec l’air. la proportion critique méthane sur air en volume est d’environ 23%, si cette condition est réalisée, la moindre étincelle peut provoquer une explosion. Rassurez vous cela peut arriver dans un logement dans des conditions extrêmes d’installations non conformes et  de disfonctionnement prolongé de station d'épuration ou de fosse septique.
Il faut savoir que pour avoir du gaz méthane dans les circuits de station d'epuration ou de fosse septique, il faut une fermentation. En fonctionnement normal Il ne peut y avoir de fermentation à cause de la quantité d’eau assez importante dans ces circuits. Sans fermentation les bactéries méthanogènes ne peuvent se développer.
Dans nos régions tempérées, cela arrive qu’il y ait des coupures d’eau et d’électricité pour des périodes plus ou moins longues et cela change la stabilité du système. A savoir que plus le temps d'arrêt du système est long, plus l’on va vers la fermentation dans les circuits d’évacuation WC du fait de manque d’eau. Cette fermentation va développer  des bactéries méthanogènes qui produiront du gaz méthane. La pression va monter dans le circuit d’évacuation, jusque la pas de souci si votre installation est conforme, pas de gaz chez vous.
- C’est plus grave pour une installation non-conforme, sans évent (ventilation) sur le circuit après WC.

Exemple :
Pour un immeuble de plusieurs étages, l’évent est un tuyau qui est au dessus de la toiture et connecté a la colonne d’évacuations WC du dernier étage de l’immeuble.
Lorsqu’il n’y a pas d’évent, une station d'épuration à l'arrêt depuis quelques jours ou une fosse septique pleine, un manque d'eau, une température élevée (30°/35°c), la fermentation des excréments produit du gaz qui monte en pression dans les circuits d’évacuation, traverse l’eau qui est dans la cuvette WC ( joint hydraulique ) et arrive chez vous .

Le scénario catastrophe serait le suivant :

  1. logement fermé hermétiquement
  2. logement climatisé (du fait de la baisse de température cela facilite le passage du gaz a travers le joint hydraulique WC)
  3. pas d’évent sur les circuits d’égout de l’immeuble
  4. disfonctionnement du traitement d’égout ou fosse septique pleine pour une période prolongée
  5. tous les ingrédients sont là pour que vous ayez du gaz méthane dans le logement

les conséquences sont graves, démangeaison, picotements divers, malaise etc...
Notez que pour atteindre les 23% de méthane dans l’air, il faut une étanchéité  du local  WC et les conditions extrêmes citées précédemment; oui en  allumant une cigarette ça peut exploser.

Les premières urgences
- Pour y remédier, ventiler les locaux WC naturellement ou artificiellement.
- Faire vérifier par un professionnel la présence d’évent sur le circuit d’évacuation wc de votre immeuble
- Ne jamais connecter la sortie des condensats du climatiseur sur les tuyaux d’eau usée ou d'évacuation WC, en effet les gaz remontent par le tuyau des condensats du climatiseur jusqu’ au logement.
- Faire vidanger votre fosse septique quand elle est pleine.


Pour votre santé et votre sécurité


flame_image