Ne laissez pas passer les 5 premières secondes d'un début d'incendie sans agir.

En comptant jusqu'à trois à partir d'un début d'incendie dans un logement, un seau d'eau suffit pour l'éteindre. A quatre il faut quatre seaux d'eau et si vous comptez jusqu'a dix sans rien faire, il vous faudra des dizaines de seaux d'eau et probablement l'appel des pompiers pour éteindre cet incendie. Cette caricature
montre l'urgence d'intervention sur un début d'incendie)

A savoir que le détecteur d'incendie sera obligatoire en 2014, vous avez cinq ans pour l'installer, en savoir plus ...

Oxygène de l'air + Combustible + Point chaud = Feu
Il suffit de supprimer l'un de ces trois éléments pour éteindre un feu.

1- A la maison nous n'avons pas beaucoup de moyen, soyons réactif. Par exemple sur un feu de poêle en le recouvrant d'une serpillère mouillée ou d'un couvercle :
l'oxygène de l'air est supprimé, extinction du feu.

2- Sur un feu de gaz, si c'est possible, fermer le robinet d'alimentation de la cuisinière, le combustible est suprimé, extinction du feu.

3- Sur un feu de rideau ou de canapé, en l'arrosant d'eau on supprime le point chaud,
extinction du feu.

Astuces pour un feu de petite importance :
Dans un récipient mélangez du vinaigre avec un peu de bicarbonate de soude et versez la totalité de cette mixture dans le feu, la réaction chimique est immédiate, elle se transforme en gaz carbonique et supprime l'oxygène de l'air qui alimente le feu, extinction du feu. Prévoir un refroidissement immédiat du point chaud car la suppression de l'oxygène de l'air est de courte durée et encore plus courte si le lieu est ventilé. S'il n'y a pas un arrosage d'eau après l'extinction de la flamme, le feu peu reprendre à cause du point chaud et de l'oxygène dans l'air qui revient.

 

 

« Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée

« Art. L. 129-8. - L'occupant ou, le cas échéant, le propriétaire d'un logement doit installer dans celui-ci au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée. Il doit veiller à l'entretien et au fonctionnement de ce dispositif.

« Art. L. 129-9. - Une déclaration d'installation du ou des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée doit être transmise par l'occupant ou, le cas échéant, le propriétaire d'un logement, à l'assureur avec lequel il a contracté un contrat d'assurance contre le risque d'incendie.

« Art. L. 129-10. - Les modalités d'application des articles L. 129-8 et L. 129-9, notamment en ce qui concerne les caractéristiques du détecteur à installer et les conditions d'installation, d'entretien et de fonctionnement, sont définies par décret en Conseil d'Etat.

Article 3

Après l'article L. 122-8 du code des assurances, il est inséré un article L. 122-9 ainsi rédigé :

« Art. L. 122-9. - Dans le cas où les dommages garantis par un contrat d'assurance procèdent d'un incendie dont l'origine est située dans un logement, l'assureur peut, s'il est établi que l'assuré ne s'est pas conformé aux obligations résultant des articles L. 129-8 et L. 129-9 du code de la construction et de l'habitation, pratiquer, en sus des franchises prévues le cas échéant au contrat, une franchise d'un montant de 5 000 €. Pour les contrats à venir, l'assureur devra minorer la prime ou la cotisation d'assurance prévues à l'article L. 112-4 du code des assurances lorsqu'il est établi que l'assuré s'est conformé à ces obligations. »

Article 4

La présente loi entrera en vigueur au plus tard cinq ans à compter de sa publication, et dans des conditions définies par un décret en Conseil d'Etat.

Un rapport analysant la mise en œuvre de ce dispositif, et évaluant son efficacité, est remis par le Gouvernement au Parlement un an après la date limite fixée pour l'entrée en vigueur de la loi.

source : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r2554.asp#P499_63833

Pour tout début d'incendie que vous ne maitrisez pas , alertez votre entourage et appellez les pompiers.
Tel : 18